En quelques années, les panneaux solaires se sont répandus sur nos toits. Mais savez-vous comment marche ce système ? Et quels sont les points important à prendre en compte pour en installer sur votre nouvelle maison ?

Comment fonctionnent le panneau solaire ?

Le soleil est une source gratuite d’énergie. Voici donc une excellente raison de l’utiliser dans votre habitation ! Les panneaux solaires, ou photovoltaïques, permettent la conversion de l’énergie fournie par les rayons du soleil en électricité. L’énergie solaire étant composée de photons. Ceux-ci sont captés par les panneaux, et activent les électrons des atomes de silicium qu’ils contiennent. Un courant électrique est ainsi généré. Un onduleur le transforme ensuite en courant alternatif et le rend ainsi utilisable dans votre habitation.

Une habitation adaptée

Bien entendu, votre habitation doit répondre à certaines exigences pour pouvoir accueillir des panneaux solaires. Le toit doit non seulement être suffisamment ensoleillé, mais aussi orienté entre le sud-est et le sud-ouest pour garantir un rendement optimal. Aussi, l’angle d’inclinaison doit se situé entre 20 et 60 degrés.

Et après l’installation ?

Avant de pouvoir faire la mise en service, votre installation doit être agréée par un organisme de contrôle. Ne manquez pas non plus d’informer votre gestionnaire de réseau de votre démarche. Somme toute, demandez vos certificats verts. Ceux-ci changent en fonction de la Région dans laquelle vous résidez. Vous trouverez ci-dessous les liens :

En plaçant des panneaux solaires sur votre nouvelle habitation, vous devenez producteur d’électricité verte. Vous avez donc droit à des certificats, que vous pouvez vendre sur le marché de l’énergie.

Laisser un commentaire