Fonction de la chape de ciment

Habituellement la pose d’une chape s’effectue quelques semaines après avoir coulé une dalle de béton. La chape va vous permettre d’égaliser la surface, puis de poser un revêtement de sol, comme le carrelage ou le parquet.

Procédé de réalisation d’une chape de ciment

  1. Préparation du support

On réalise sa chape de ciment au minimum 10 jours après la pose de la dalle en béton.

Il est donc nécessaire de bien préparer le sol avant de réaliser une chape car toute aspérité du sol risquerait d’avoir des conséquences sur la planéité de votre chape.

Note : Avant la réalisation de la chape, il faudra également humidifier le sol.

  1. Mesurage

Avant toute chose, prenez le temps de prendre vos mesures. Il suffit pour cela de déterminer la hauteur nécessaire pour votre sol, puis de faire un marquage sur l’ensemble des murs à l’aide d’un trait droit. Vous utiliserez à cet effet une règle et un niveau. Prenez bien soin de vérifier que la future chape ne gênera pas l’ouverture des portes.

  1. La préparation de la pièce

Grace au trait que vous avez tracé, vous allez pouvoir poser et fixer votre bande de désolidarisation périphérique le long du mur.

La bande périphérique jouant le rôle de joint de dilatation entre le mur et la chape, permettra d’éviter les fissures.

Apres avoir fixée la bande périphérique, disposez un film polyane sur le sol.

  1. Réalisation de la chape en ciment

Premièrement, vous allez devoir préparer votre mortier. Il vous faudra pour cela utiliser une bétonnière, et bien calculer les quantités nécessaires.

Commencer par disposer des lattes en bois tout au long de la pièce, à un mètre d’intervalle l’une de l’autre qui serviront d’appui pendant les travaux. Les lattes doivent être soutenues par un peu de mortier, de façon à être à la hauteur du sol quand il sera terminé.

Vous allez pouvoir maintenant couler votre chape en commençant régulièrement par le côté opposé à la porte, pour disposer d’un point de sortie.

Les lattes en bois vous permettant de circuler dans la pièce seront enlevées au fur et à mesure de la réalisation. Dès qu’une latte est enlevée, pensez bien à recouvrir son ancien emplacement à l’aide d’un peu de ciment.

N’oubliez pas d’utilisé votre taloche et truelle pour lisser et uniformiser la surface de votre chape car la chape de ciment se fait en une seule fois !

  1. Séchage

La chape étant coulée, il faudra attendre une semaine par centimètre de chape avant de pouvoir y circuler à nouveau. Il pourrait donc falloir plusieurs semaines pour laisser sécher des chapes de ciment très épaisses. Votre chape de ciment est terminée !

Laisser un commentaire