Un beau jardin est le prolongement de sa maison mais encore faut-il prendre du temps à son entretien. Bien souvent, bon nombre de désagréments risquent de repousser le plus courageux des jardiniers en amateur : les taupes, la tonte, le traitement, l’arrosage,…
Ce passe-temps du week-end peut vite devenir un cauchemar et à la place d’un beau jardin vous risquez très vite d’avoir un jardin en friche !

Un jardinier professionnel pour votre gazon 

La solution idéale pour soigner son gazon est de faire appel à un jardinier ! Avec sa connaissance approfondie du sujet, il optera pour un entretien adapté de votre gazon en prenant à son compte tous les aspects logistiques.

Matériels d’entretien

L’outil associé au gazon est sans nul doute la tondeuse. Le prix d’une tondeuse est modique, mais c’est son entretien qui peut vite devenir fatigant pour un tondeur occasionnel (le nettoyage, le graissage, l’aiguisage,…). Le jardinier choisira le modèle adéquat de tondeuse en rapport à la superficie de votre jardin et vous serez délivré des corvées de tonte et de l’entretien du matériel.

Printemps comme automne, il est essentiel de scarifier votre gazon. Cette action se fait avec un scarificateur manuel, électrique ou thermique qui permet de retirer les racines, la mousse et le feutre végétal afin d’amélioré la bonne pousse du gazon. L’achat d’un tel matériel n’est pas avisé pour une utilisation périodique. Tout comme la tonte, le jardinier maîtrise parfaitement la technique de scarification pour un entretien soigné de votre gazon.

Entretien de votre pelouse

Le gazon a besoin d’engrais pour compenser les insuffisances de votre sol. Mais il faut respecter les quantités et les intervalles d’utilisation prescrite car un excès d’engrais peut dégrader votre pelouse ! Selon la nature du sol et des carences visibles, le jardinier emploiera l’engrais approprié. L’arrosage peut vite devenir une tache pénible et l’idéal est d’utiliser un système automatique. Fini les tuyaux souples qu’on déroule et raccorde sur le robinet du jardin. Le jardinier aménagera chez vous et d’une manière définitive un matériel adapté permettant un arrosage autonome et programmé de votre gazon.

Tous les soins apportés à votre gazon peuvent être réduits à néant si des taupes décident d’en faire leur terrain de jeux. Ce terrassier infatigable peut transformer votre gazon en un spectacle accablant ! Le jardinier saura trouver le moyen de contré ce mammifère (répulsifs, pièges,…).

En bref

Le jardinier est à la fois un technicien et un paysagiste. Il aura pour votre jardin une vision esthétique et complètera les soins donnés à votre pelouse par un aménagement adapté à celui-ci : éclairages, fleurs, haies, arbustes, dalles, etc. En bref, faire appel au jardinier pour l’entretien de son jardin ne peut être que bénéfique pour l’embellissement de celui-ci.

Laisser un commentaire