La maçonnerie est une partie essentielle de la construction d’une maison et quelquefois même dans l’entretien et la restauration. Même en étant un bon bricoleur, il y a des travaux qui ne peuvent être exécutées que par les maçons professionnels.

Si vous désirez avoir une construction solide et qualitative, n’essayez pas à faire tout vous-même. Certains travaux apparemment faciles peuvent être lourds de conséquences en cas de malfaçon. En faisant appel au service d’un professionnel, vous profiterez toujours d’une garantie.

Les avantages du professionnel sont qu’il peut réaliser vos travaux dans le respect des normes et des règlementations. Il dispose aussi des outils et des compétences indispensables pour la réalisation des travaux et est à même de vous proposer plusieurs solutions pour votre projet.

Assurez-vous des qualifications du maçon

Avant tout, vérifiez toujours que l’entreprise auquel vous avez confié vos travaux possède la qualification nécessaire en vérifiant le certificat accordé par un organisme indépendant.

L’organisme est censé regroupé les professionnels du métier et de garantir que l’entreprise bénéficiant du certificat possède bien les qualifications requises dans le domaine. Il se base sur les caractéristiques de l’entreprise pour évaluer la technicité, la qualité des travaux et les ressources humaines et financières.

Prévision des dépenses

Les coûts que vous aurez à supporter seront variables suivant l’entreprise auquel vous aurez fait appel. Ainsi, si les prix des matériaux utilisés pour un travail sont approximativement similaires, les tarifs de la main d’œuvre sont différents pour chaque entreprise. Il faut donc nécessairement devoir se baser sur des devis estimatifs pour vous décider. En faisant la comparaison au niveau de coût de chaque devis, vous ferez jouer la concurrence en votre faveur. N’oubliez surtout pas d’exiger une garantie pour éviter les dépenses supplémentaires en cas de problème relatif à la construction.

Assurances et garanties décennales

  • Le maçon, comme tous les artisans, doit vous fournir un devis détaillé qui chiffrera les matériaux d’une part et la main d’œuvre d’autre part. Ce devis, une fois signé, est ferme et définitif et a valeur de contrat. Pour toutes modifications, rien ne peut se faire sans votre aval.

• Le maçon doit également avoir une garantie décennale, vous pouvez tout à fait en demander le numéro de police.

• A la remise du chantier, vous devez être très vigilant, car la garantie de parfait achèvement se constate à la remise du bâtiment.

• Le maçon doit avoir un contrat couvrant ces garanties, ainsi qu’une assurance multirisque professionnelle.

• A la fin du chantier le maçon doit laisser le chantier propre et s’occuper de l’évacuation de ses déchets. Le chantier doit être préparé pour les corps de métier suivants.

Laisser un commentaire