Est-il vraiment indispensable d’avoir recours à un peintre en bâtiment pour entreprendre vos travaux ? Nous traiterons tout d’abord que le recours à ses services dépend de l’ampleur et de la difficulté vos travaux. Nous verrons par la ensuite en quoi ce recours peut être pertinent.

Evaluer la difficulté et l’ampleur des travaux.

Un professionnel pourra établir un devis juste, à savoir une évaluation du temps de travail, le coût réel des travaux de peinture en termes de coût de matériel. Un devis de peintre en bâtiment vous évitera de mauvaises surprises ! Il est simple d’imaginer que vous souhaitez repeindre toute le living et la salle à manger par exemple, et qu’à ce titre vous avez un budget. Vous prévoyez deux fins de semaines pour réaliser les travaux. Mais à la lecture du devis de peinture établi par le professionnel, vous vous apercevez que déjà il faut décaper les murs et le plafond en raison de la qualité de la peinture initiale. La nouvelle peinture ne tiendrait pas plus d’un an… Le devis du peintre vous rajoute donc au moins un week-end de travail, et un coût supplémentaire. Surtout qu’après le décapage, il faut préparer les murs et le plafond avec un enduit spécifique ! Un week-end supplémentaire, des frais en plus.

Comment les évaluer le coût des services d’un professionnel ?

Si vous une grande superficie à repeindre ou bien si vous avez de sérieux problèmes d’humidité par exemple, vos travaux vont vous prendre plus de temps. Un professionnel, parce qu’il connaît les gestes du métier, sera alors plus efficace et rapide que vous.
Vous pouvez alors très aisément demander un devis de peinture en ligne. Cette demande est gratuite et instantanée.
Les coûts varient de manière conséquente selon les travaux.

Pourquoi faire appel à un professionnel peut-il être pertinent?

Le professionnel estime correctement l’ampleur des travaux ou bien la quantité de peinture qu’il faudra. Il sait aussi quels sont précisément les outils qui lui seront utiles. Peindre est son métier. Il n’y aura donc aucune « perte financière » de matériel.
L’écart entre le coût financier qui existe entre un travail de peinture exécuté par un professionnel ou par vous n’est donc en fait pas si important que cela.
Par ailleurs, avoir recours à un professionnel constitue un gain de temps considérable.

Dans quel cas faire appel à un professionnel n’est-il pas nécessaire ?

Si vous avez du temps à consacrer à des travaux de peinture, vous pouvez aisément entreprendre seul le chantier.
Entreprendre des travaux de peinture n’est pas en soi une tâche difficile. Il vous suffit de bien suivre les fiches pratiques pour peindre, les étiquettes sur les pots de peinture utilisés, et d’acheter les bons outils.

Laisser un commentaire