L’ASBL Passeurs d’Energie regroupe des citoyens qui ont amélioré les performances énergétiques de leur habitation et le caractère durable de leur manière d’habiter, et qui souhaitent partager leur expérience à d’autres citoyens via une plate‐forme : www.passeursdenergie.be. Celle-ci met en réseau les ‘Témoins’ et les ‘Chercheurs’ afin d’inciter ces derniers à également passer à l’action.

Le réseau des Passeurs d’énergie a récemment accueilli deux nouvelles catégories d’acteurs :

  • Les groupements (association, coopérative, pouvoirs locaux, etc.) ;
  • Les professionnels (entrepreneurs, PME, fabricants, fournisseurs).

Le réseau des Passeurs vise à renforcer les échanges en créant des liens entre les citoyens des communes, mais aussi entre ces derniers, le monde ‘professionnel’ et le monde ‘associatif’, dans une approche participative. Le but affiché est de promouvoir, dynamiser et structurer les initiatives et de créer des communautés sur le terrain (action locale), tout permettant leur rayonnement à plus large échelle (pensée globale).

Les citoyens sont les acteurs clé en termes de consommation énergétique à l’échelle communale. C’est donc aussi des citoyens que doit venir l’impulsion. « Habiter durable », c’est bien sûr rendre son logement plus performant (rénovation énergétique), mais aussi développer l’usage des énergies renouvelables et surtout célébrer la sobriété énergétique. « Habiter durable » cela passe a ussi par la limitation de son impact environnemental dans des domaines connexes à l’habitat : matériaux éco-sourcés, gestion de l’eau, consommation responsable, mutualisation des ressources, etc.

Un réseau basé sur la proximité des acteurs est aujourd’hui la pièce du puzzle qui vient compléter les dispositifs existants que sont les incitants mis en place par les pouvoirs publics (la carotte) et les régulations plus contraignants (le bâton). Nous sommes convaincus que l’approche collaborative permet aussi une meilleure acceptation des changements nécessaires à opérer (motivation) et donc une meilleure efficacité des politiques d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

C’est dans cette logique que les Passeurs d’Energie souhaitent renforcer les liens entre les différents acteurs du secteur de l’habitat durable (utilisateurs, gestionnaires, groupements et professionnels), grâce à une interconnexion des contenus diffusés et disponibles sur le web et grâce à la rencontre des acteurs à l’échelle multi-locale.

Faites-vous membre, postez un article pour valoriser vos démarches (y compris professionnelles) en faveur de l’environnement. C’est gratuit et chaque article publié est visionné un petit millier de fois chaque année, n’hésitez plus !

Auteur: Guillaume Lethé, Président des Passeurs d’énergie Asbl

Laisser un commentaire