L’aération d’une habitation est essentielle !

L’air renouvelé, naturellement ou mécaniquement, permet de vivre au dans une maison non polluée. On retrouve diverses pollutions dans la maison qui sont généralement dues aux vapeurs issues de la transpiration et des différentes activités qui y sont effectuées. Celles-ci peuvent résulter de la combustion de gaz, de la préparation des repas ou encore de la salle de bains lors d’une douche.
Toutes ces combustions peuvent créer de la moisissure, provoquant ainsi des répercussions graves sur la santé, particulièrement au niveau des voies respiratoires. Le fait de ventiler et de procéder au renouvellement de l’air permet de préserver un taux d’humidité inférieur à 60%. Il permet aussi d’éliminer toutes les pollutions domestiques se trouvant dans les pièces à vivre.

L’aération naturelle
Elle consiste à ouvrir les fenêtres au moment favorable avec le laps de temps nécessaire. Cela permet également de favoriser la pénétration d’air frais et d’extraire les polluants qui restent dans la maison.
Il est à noter que ce sont les pièces humides qui doivent être les plus aérées afin d’éviter les risques de formation de moisissures. C’est à cette occasion que les bouches de sortie sont nécessaires.

3 raisons d’installer une VMC

Le Confort
Cet appareil peut s’avérer utile dans un foyer, car il apporte du confort aux résidents. L’air absorbé libère des calories, et la VMC permet de les récupérer et de les améliorer. Les pièces où il est utilisé sont réchauffées selon les besoins du consommateur. Par ailleurs, il limite les bruits qui proviennent de l’extérieur.

L’économie d’énergie
Le système offre d’autres avantages concernant l’économie d’énergie. La facture, au niveau du chauffage, est réduite jusqu’a -20 %. De plus, elle procure un rendement élevé, au niveau de l’échangeur thermique, avec 90% de calories récupérées.

L’isolation du logement
Selon le système d’isolation de l’habitation, la VMC permet d’avoir une bonne qualité d’air à l’intérieur de la maison. En effet, l’air est constamment renouvelé et les pollutions sont éliminées. Les filtres de qualité permettent d’arrêter la propagation de certains polluants au sein du logement.

En Bref !

Une bonne ventilation est nécessaire pour renouveler l’air intérieur vicié. Elle est aussi utile pour évacuer les odeurs nauséabondes et les polluants nocifs, voire toxiques (Composés Organiques Volatils, tabac, radon ou encore monoxyde de carbone etc.). Elle est également indispensable pour éviter les problèmes d’humidité, qui provoquent des moisissures, des champignons, nuisant à la santé du bâtiment (corrosion des tuyaux, pourrissement des éléments bois etc.) et de ses occupants (asthme, bronchite, allergie etc.).

Laisser un commentaire