Lorsque survient un problème de vitre cassée, on est évidemment tenté d’agir dans l’urgence. Or, face aux nombreux professionnels présents sur le marché, choisir le meilleur vitrier n’est pas toujours chose facile…

  1. CHOISIRE SON VITRIER EN FONCTION DES TRAVAUX À EXÉCUTER

Remplacement de vitres en urgence, travaux destinés à améliorer la performance énergétique de votre habitat ou amélioration de la sécurité de vos fermetures… Les raisons qui peuvent vous amener à faire appel à un vitrier sont nombreuses, et le choix de votre artisan va dépendre du type de travaux que vous avez à réaliser. Avant de choisir votre vitrier, il est donc primordial de bien définir votre projet. Ne vous lancez pas dans des travaux sans vous être posé au préalable les bonnes questions : Quels sont mes besoins ? De quel budget est-ce que je dispose ? Etc.

  1. CHOISIRE LE PROFESSIONNEL FIABLE ET EXPÉRIMENTÉ

Au-delà de la détention d’une formation diplômante, assurez-vous tant que possible des compétences et de l’expérience de votre vitrier. En effet, l’expérience est déterminante pour la qualité du travail de votre artisan, tant au niveau de la manipulation des matériaux que de leur installation, de leur réparation ou de la finition. Prenez également en considération les outils, matériels et technologies auxquels il a recours. A l’expertise d’un vitrier s’ajoute en effet la qualité de son produit, un critère de choix déterminant.

  1. ETRE ATTENTIF AU TARIF HORAIRE

Le tarif d’un vitrier va varier d’un artisan à l’autre et en fonction de différents éléments tels que le type de projet, sa difficulté, la ville ou le délai. Chaque vitrier propose donc une grille tarifaire qui lui est propre. Les tarifs ne seront pas les mêmes selon que vous optez pour un simple ou un double vitrage, et selon les jours et horaires d’intervention. Afin de trouver un vitrier au meilleur tarif, il est donc recommandé de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis à différents vitriers-miroitiers. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré aux tarifs des vitriers.

  1. VÉRIFIEZ LA GARANTIE DÉLAIS ET L’EXISTENCE D’ASSURANCES

La disponibilité et la rapidité d’intervention du vitrier sont également des critères de choix essentiels, surtout en situation d’urgence. Assurez-vous par ailleurs que votre vitrier-miroitier possède bien une responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie décennale afin de vous éviter des situations personnelles difficiles.

  1. VÉRIFIEZ LA GARANTIE DÉLAIS ET L’ASSURANCE

Faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis à différents vitriers professionnels pour trouver l’entreprise la plus adaptée à vos travaux. Obligatoire au-dessus de 150 euros, le devis doit être clair, transparent et détaillé. Vérifiez la présence de certaines mention, qui vous confirmeront le professionnalisme et le sérieux de votre artisan, telles que la date du début des travaux et leur délai, le décompte détaillé des différentes prestations, les frais de déplacement, la somme globale HT et TTC ou encore le taux de TVA applicable.

Laisser un commentaire