Une enquête récente de Hout Info Bois indique que le nombre de constructions en bois réalisées par les entreprises belges affiche une belle croissance entre 2011 et 2016 (+ 46,6%), passant de 1.711 à 2.509 constructions. La tendance est également à la hausse pour les rénovations, extensions et surélévations en bois (+ 57,4%) qui passent, elles, de 667 à 1.050.

Dans la foulée de cette étude, la Confédération Construction a voulu examiner la façon dont cette évolution se manifeste auprès de ses membres. En effet, de plus en plus d’entreprises traditionnelles se positionnent sur ce marché où la construction de maisons unifamiliales domine.

La Wallonie en tête du nombre d’entreprises

Parmi ses membres, la Confédération compte environ 400 entreprises (générant plus de 3.600 emplois salariés directs) identifiées comme actives dans la construction bois (activité principale, partielle ou susceptible d’être développée). Près de 10% des premières affichent un chiffre d’affaires supérieur au million d’euros.
Assez logiquement, c’est en Wallonie que les entreprises actives dans le bois sont les plus représentées avec 52% du total, soit 19,7% dans le Hainaut, 12,6% à Liège ou 11,1% au Luxembourg. La Flandre représente, pour sa part, 42,7% des entreprises actives dans le segment, dont 15,4% en Flandre orientale, 9,6% à Anvers et 9,3% en Flandre occidentale. Enfin, les entreprises bruxelloises ne représentent, tout aussi logiquement, que 5,3% du total.

Une majorité de maisons unifamiliales

Une enquête plus ciblée sur 40 entreprises membres et actives dans la construction bois indique également que cette activité générait, en moyenne, plus de 75% de leur chiffre d’affaires en 2016. Les constructions réalisées par ces entreprises représentent des maisons unifamiliales à 88% (980) et des appartements à 12% (135). Elles sont également actives, mais dans une moindre mesure, dans le segment des bâtiments non résidentiels (242 bâtiments).

Professionnalisme

L’étude sur la construction en bois rentre dans le cadre des actions de la Plateforme Construction Bois lancée fin 2014 par la Confédération Construction. Elle promeut la construction bois auprès du grand public et vise aussi à optimiser le professionnalisme des multiples corps de métiers concernés (couvreurs, charpentiers, menuisiers, entrepreneurs généraux de maisons à ossature bois,…), à accroître les synergies entre ces derniers et à développer des partenariats avec les autres acteurs de la filière.

Laisser un commentaire